mardi 2 octobre 2012

Annabel Langbein nous a régalé !

Il y a quelques jours sur le blog de La Marmite de Cathy je suis tombée sur une recette tirée d'un livre d'Annabel Langbein (cuisinière néo zélandaise réputée) et j'ai tout de suite eu envie de la tester : 

Une tarte aux oignons caramélisés et à la feta !

Une recette toute simple qui mérite toute fois un peu de temps de préparation (entre 45mn et 1h pour la caramélisation des oignons !) c'était vraiment un délice ! Évidemment il faut aimer les oignons et faire manger la même chose à sa moitié sinon ça enlève vraiment toute forme de romantisme possible pour la fin de la soirée !


Pour réaliser cette tarte il vous faut :

* 5 ou 6 oignons rouges
* 40 centilitres d'eau
* 80 grammes de sucre roux 
* 6 cuillères de vinaigre balsamique
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 1 rouleau de pâte brisée 
(pour les plus courageux vous pouvez faire votre pâte vous même : Recette)
* 150 grammes de féta
* Sel/Poivre 

Commencer par les oignons caramélisés :






Éplucher les oignons rouges, les couper en fines lamelles et les mettre dans une casserole avec l'eau, le sucre, le vinaigre balsamique, l'huile d'olive, le sel et le poivre. 
(Désolée je n'ai pas pris de photo pendant la découpe de mes oignons, j'étais trop occupée à pleurer !!)

Mettre sur un feu relativement important jusqu'à ébullition (chez moi : niveau 7 sur plaques à induction)

















Une fois le mélange porté à ébullition, réduire la température et laisser mijoter en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de liquide et que les oignons soient bien caramélisés (Entre 45mn et 1h) 

















Une fois la caramélisation obtenue j'ai rajouté deux cuillères à soupe de crème fraiche pour un côté un peu plus gourmand  (A 15% hein !!! Faut pas abuser quand même !!) mais si vous souhaitez conserver les oignons dans un tupperware pour plus tard ne rajoutez pas la crème tout de suite mais uniquement au moment où vous désirez utiliser la préparation !









 

 

  Étaler la pâte dans un moule adapté et la piquer avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle. Afin de la précuire de façon uniforme, disposer une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et la recouvrir de poids de cuisson : moi j'utilise des haricots blancs que je récupère à chaque fois (ils ne servent qu'à ça !). Four thermostat 7 (210°C)* pendant une dizaine de minutes.








 





























 



Une fois la pâte précuite, disposer les oignons uniformément et rajouter la feta découpée en petits morceaux.


Rajouter un trait d'huile d'olive, un peu de sel et poivre et enfourner de nouveau pour 15 minutes à 180°C (thermostat 6)















Servie avec une petite salade c'est un vrai délice ! (Ici : petite salade de tomate et laitue iceberg avec des échalotes)







* Juste une petite astuce pour celles et ceux qui se demandent toujours à combien de degrés correspondent les thermostats sur les fours : il suffit toujours de compter de 30 degrés en 30 degrés ! 

Thermostat 1 = 30°C
Thermostat 2 = 60°C
Thermostat 3 = 90°C
Thermostat 4 = 120°C
Thermostat 5 = 150°C
Thermostat 6 = 180°C
Thermostat 7 = 210°C
Thermostat 8 = 230°C
Thermostat 9 = 260°C





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire