mercredi 30 avril 2014

CUP ou pas cap ?

Aujourd'hui un article 200% féminin puis ce qu'on va parler glamour : les règles (ragnagnas - flux - anglais - trucs - machins ou tout autre surnom qui vous plaira ! ) c'est quand même le fléau cadeau qui nous concerne toutes ou presque suivant notre âge et notre mode de contraception; nous avons, étant femme, nos règles durant la moitié de notre vie environ... Et oui c'est la petite particularité sympa qui nous a été offerte pour prouver encore une fois que notre corps est capable de supporter de nombreuses aventures ! Bref je ne veux pas vraiment écrire 50 lignes sur les règles à proprement parler mais plutôt sur un "nouveau" moyen de protection périodique : la Cup (ou "coupe menstruelle" mais ça fait un peu moins rock'n roll je trouve). Pas vraiment nouvelle car en réalité les Etats Unis en commercialisent depuis les années 30 mais depuis quelques temps la Cup commence à apparaitre de plus en plus sur les blogs, sur youtube, son utilisation intrigue et certaines, comme moi, se jettent à l'eau :-)



Je dois vous avouer que la première fois que j'avais entendu parler de "coupe menstruelle" c'était il y a plus d'un an, j'étais tombée sur un reportage et je m'étais dis que ce genre de "truc" ne me plairait pas du tout et que ce n'était pas fait pour moi... Comme quoi on continue d'évoluer sans cesse car il y a quelques mois après être tombée sur une vidéo youtube sur la chaine madmoiZelle qui dédramatisait et décomplexait complètement l'image de la Cup, j'ai tout de suite eu envie de tenter l'expérience ! Ni une, ni deux je dégainais la CB pour me procurer moi aussi ce petit ovni !

Alors la Cup concrètement c'est quoi ?

C'est une coupe en silicone médical ou en latex suivant les marques, en forme de « cloche » qui une fois glissée dans le vagin, permet de récupérer les flux menstruels. Elle se retire, se rince et se remet en place autant de fois que désiré durant nos règles puis se stérilise dans l'eau bouillante pour être prête le mois suivant !  Bon dit comme ça c'est pas ultra glamour mais au moins les choses sont posées, les grands mots prononcés donc plus de peurs à avoir ! Ce système de protection est une alternative à l'utilisation de serviettes hygiéniques ou de tampons avec un intérêt financier et un aspect écologique non négligeables ! 



✰ Son prix varie entre 15 et 30€ suivant la marque que vous choisissez, cette somme est très vite amortie lorsque l'on fait un petit calcul rapide du paquet de thunes que l'on peut dépenser en tampons ou serviettes par mois ! Si vous estimez 4 à 5 changements de protection par jour pendant 3 à 6/7 jours, tous les mois pendant la moitié de notre vie, on se rend vite compte qu'une Cup à 20€ garantie pendant 10 à 15ans est une véritable source d'économies ! 

✰ De plus si on se penche un peu sur la quantité de déchets que l'on peut générer pendant nos règles en jetant tampons et serviettes à la poubelle (ou pire dans les toilettes !), ce sont des produits qui ne sont pas biodégradables donc si on multiplie nos propres déchets avec ceux de toutes nos copines en prenant en compte le nombre d'années durant lesquelles nous avons nos règles, c'est quand même une quantité astronomique de déchets dont on parle !! 

Je vais avoir 27 ans, ça fait plus de 13ans que je consomme serviettes et tampons, je ne suis pas une grande écologiste dans l'âme mais je considère que si, à mon niveau, je suis en mesure de réduire ma quantité de déchets avec une solution valable, durable et qui me conviens : je dis Oui !!! (et en + ça rend ChériChéri qui lui est plutôt ultra écolo fier de moi donc que demander de + ^^)

✰ Un des autres points ultra positifs de l'utilisation de la Cup : fini les infections, problèmes gynéco (sécheresses...), fini les odeurs de macération du sang (mmm je vous avais dis que cet article serait glamour) !

✰ La Cup peut rester sans risque jusqu'à 12h dans votre corps donc plus de stress au boulot lorsque l'on doit quémander toutes les copines à la recherche d'un tampon, plus de risque de fuites (la contenance des Cup est largement suffisante, je n'ai pour ma part jamais eu de soucis et dans tous les articles que j'ai pu lire personne n'a jamais réussi à "remplir" sa Cup ^^)

Si je dois trouver quelques points "négatifs" je dirais principalement que ce système est fait pour vous dans la mesure où vous êtes suffisamment à l'aise avec votre propre corps pour insérer et retirer la Cup; c'est un coup de main à prendre c'est vrai mais notre principal problème est le stress tout simplement lorsqu'il s'agit d'intimité et de changer ses habitudes ! Il faut réussir à trouver la bonne technique, à adopter notre Cup et à lui faire confiance ! Effectivement lorsqu'on la retire on peut avoir un peu de sang sur les doigts mais je pense que le fais de devoir jeter un tampon/ une serviette et en remettre un autre revient au même en terme de petit désagrément et comme de toutes façons il faudra se laver les mains finalement ça ne change pas grand chose ! 

Petite astuce : la Cup peut très bien s'utiliser sous la douche si ça vous permet d'être plus à l'aise...

Pour celles qui auraient "peur" de devoir vider leur Cup et la replacer lorsque vous êtes à l'extérieur, n'oubliez pas que vous pouvez la garder jusqu'à 12h sans y toucher donc si vous êtes invitées et que vous préférez être tranquilles pour la soirée, occupez vous de votre Cup chez vous avant de partir ! 

Il existe beaucoup de marques différentes, si jamais la Cup vous tente je vous conseille de jeter un oeil sur le site EasyCup qui répertorie toutes les sortes de Cup, les marques, c'est un site français très complet avec des explications, un forum, des questions/réponses. Je vous conseille d'opter pour une des grandes marques de Cup répertoriées sur EasyCup si jamais vous voulez acheter votre première Cup et ne pas tenter de s'en procurer une à "bas prix" sur Ebay ou je ne sais quel autre site "chinois", il en va de votre santé tout de même, il faut vraiment que la Cup soit faite en silicone de grade médical ! 
(http://www.easycup.fr/index.php)



Mon avis :

Après quelques mois d'utilisation je vous avoue que je suis conquise par ce principe de protection, j'ai choisi ma Cup chez LadyCup, notamment parce que je la voulais en violet... ^^ LadyCup propose 2 tailles : S pour les femmes de moins de 25ans n'ayant jamais eu d'enfant et L pour celles de + 25ans. J'avais donc choisi la L en me référant à ce principe mais j'ai finalement acheté également la S le mois dernier (en rose cette fois ci !) car je trouvais la L un peu difficile à retirer. Tout est question d'entrainements et d'habitude, au fur et à mesure on se sent plus à l'aise dans la manipulation de sa Cup, le principal étant de trouver celle qui nous convient le mieux de part sa forme, sa taille, sa contenance...

Moi qui devais changer de tampon toutes les 2/3 heures je vide maintenant ma Cup 1 à 2 fois seulement dans la journée et c'est principalement + pour me rassurer qu'autre chose car finalement elle n'est jamais, jamais, jamais pleine ! La nuit aucun problème, elle ne bouge pas, elle ne fuit pas et pour le sport c'est pareil ! Le bonheur de pouvoir aller à la piscine sans se demander si quelqu'un verra notre petite ficelle dépasser ou se retrouver avec un tampon plein de chlore à l'intérieur de mon corps !! 

Je suis hyper contente d'avoir franchi le cap de la Cup (youhou !!) : économies, écologie, fiabilité, sécurité, pour moi la Cup est en route vers une jolie petite révolution qui devrait convaincre un paquet de femmes modernes ! 

Alors, Cup ou pas Cap ?


(La vidéo qui m'a fait "Tilt")
 

  

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. dans mon entourage, j'ai vraiment tout et son contraire ... la tige au bout fait mal, difficulté a la retirer sans la vider en meme temps, bref, j'avoue y reflechir, et douter, meme si comme toi cette video m'avait fait aussi tilt!

    RépondreSupprimer
  2. Salut!
    J'utilise une cup depuis plusieurs années, je la trouve très pratique et économique ! Mais c'est vrai qu'au début il faut prendre "le coup". Si la languette fait mal, c'est simplement qu'elle n'est pas entrée entièrement. Je n'ai jamais eu de soucis pour la vider, il faut juste prévoir une petite bouteille d'eau dans son sac pour la vider quand il n'y a pas de lavabo...
    J'en profite pour te taguer pour les liebster awards, afin de faire connaitre un peu plus nos blogs ! tu trouveras les questions directement sur mon blog ;)
    http://vinyleandvogue.blogspot.fr/

    p;s : je suis la femme de David, des ME 2012 ;)

    RépondreSupprimer