lundi 12 novembre 2012

Green Is Better Cosmetics : Quand le Bio est du Vrai Bio

Il faut bien avouer, je n'utilise pas Que des produits Bio... Certains produits que j'adore et que j'utilise quotidiennement font clairement super peur si on se penche un peu sur leurs étiquettes et pourtant je ne peux pas m'en séparer... Tout du moins pas d'un coup :-) C'est pour ça que je teste de plus en plus de produits cosmétiques dits "Bio" et c'est vrai que le terme de Bio étant très à la mode et employé à tout va dès qu'on peut se vanter d'avoir réussi à retirer les 0.02% de silicone ou de paraben contenu dans un produit sans pour autant que tout cela soit très clair ou tout à fait naturel ! 

Je suis tombée sur un site au travers de mes nombreuses recherches (ça fait plus sérieux que de dire "mes nombreuses heures de gladouillage total derrière mon écran !") et j'ai pris la peine de lire les "petites" lignes... Vous savez celles qu'on ne lit jamais vraiment que ce soit sur internet ou sur un produit que l'on tient en main, ces lignes pouvant décrire les valeurs défendues par une marque, la charte que les producteurs et marchants tendent à suivre, les ingrédients bannis, ceux qui ont été gardés "quand même" et pourquoi... 



Green Is Better Cosmetics est une marque de cosmétiques Bio uniquement disponible sur internet, ils n'ont pas de boutiques à travers la France ou ailleurs; les formules végétales de leurs produits ont été crées par des laboratoires respectant la charte Green, afin de garantir un produit limitant les agents chimiques perturbateurs (paraben, silicone, ogm, parfum de synthèse etc…) 



Les enjeux de la marques sont clairement exposés sur leur site : 

·      Respecter l'environnement et le bien-être des animaux (pas de test sur animaux),
·      Favoriser l'utilisation d'ingrédients naturels et issus de l'agriculture biologique,
·      Développer des gammes de produits limitant les produits de synthèse à risque,
·      Renforcer la vigilance sur la qualité sanitaire du produit,
·      Offrir aux consommateurs des garanties par une communication officielle sur les emballages.

La marque ne propose pas des centaines de produits mais s'engage à pouvoir renseigner, informer et conseiller chaque client potentiel sur n'importe quel article en le connaissant vraiment par coeur ! Néanmoins la marque est assez complète et propose des produits pour le bain et le corps, des soins du visage et des produits capillaires. Certains autres projets sont en court : une gamme de produits pour les hommes, une autre pour mère et enfant et enfin des produits de protection solaire. 

J'ai eu la chance de pouvoir être en contact avec Paulina qui travaille pour la marque et elle m'a proposé de tester deux produits parmi leur gamme afin de me faire clairement une idée sur ce qui m'attirais ! J'ai bien évidemment accepté, le plus difficile a été de choisir sur quoi j'allais jeter mon dévolu ! Après longues hésitations, j'ai reçu :

* Le Soin réparateur profond pour cheveux abimés, Rosemary Conditioner


Cela fait un mois maintenant que j'ai reçu ces deux articles mais je voulais vraiment prendre le temps de les essayer régulièrement avant de pouvoir en parler ici pour vous présenter objectivement les bons côtés et les moins bons (selon moi) !

Déjà au niveau du packaging, l'engagement de la marque est tenu : pas de superflu, pas de boites carton ou plastique et un étiquetage hyper clair et précis des agents contenus ou non à l'intérieur des produits ! 


Concernant l'après shampoing, je dois avouer que j'étais hyper impatiente de le tester, je suis une grande fan de produits capillaires et heureusement pour mes cheveux car je dois bien reconnaitre que je les malmène assez souvent ! Première sensation : l'odeur ! Je n'arrivais pas à retrouver à quoi cette odeur un peu citronnée me faisait penser (bon en fait c'est du romarin dedans) et ça a un peu perturbé ma première utilisation car je n'arrêtais pas de me dire "Je connais cette odeur, je connais cette odeur" ! 

Au bout de trois shampoings j'ai réussi à associer cette odeur à un produit pas forcément super cool : l'anti poux ! Alors il est certain que tous les produits anti poux ne doivent pas sentir ma même chose mais en tous cas celui que l'on utilisait à la maison quand j'étais petite sentait vraiment comme ça ! Coïncidence curieuse mais rigolote après tout : l'anti poux s'appelait Marie Rose et cet après shampoing "RoseMary" :-)

Je ne peux pas dire que ce soit dérangeant comme odeur, c'est juste qu'il fallait que je passe au dessus de ce souvenir un peu ragoutant pour pouvoir apprécier les vrais bon côté de ce soin ! Il contient du beurre de Karité et de ce fait, le côté réparateur est vraiment efficace; les cheveux sont supers doux, soyeux, brillants et il y a même un effet un peu démêlant ! A 13,50 euros les 200mL je peux vous assurer qu'il y en a pour un paquet d'utilisations (enfin tout dépend de la longueur de vos cheveux, les miens sont mi long mais extrêmement épais pourtant au bout d'un mois je n'ai pas encore atteins la moitié de la bouteille !) le produits se fond super bien sur les cheveux, la texture est bien crémeuse donc il n'en faut pas beaucoup pour traiter l'ensemble de la chevelure !





La crème universelle quant à elle est réellement un gros coup de coeur ! J'ai hésité à choisir ce produit car j'ai la peau du visage assez sèche mais surtout réactive et j'ai du mal à supporter bon nombre de crèmes et produits sans virer au rouge ! Je me suis dis c'est du Bio vraiment Bio (99.01% !), comment ça pourrait me faire du mal ? A base d'hibiscus, de salicorne, de beurre de karité, de pulpe d'açaï et de tilleul, l'odeur cette fois ci est hyper douce ! Pas du tout entêtante, elle sent vraiment la douceur, c'est assez vague et abstrait cette notion d'odeur de "douceur" mais c'est vraiment ce qu'elle dégage ! Un effet cocooning dès l'ouverture du pot et qui se confirme avec l'application sur la peau : une texture fluide qui pénètre très, très bien et qui laisse cet effet satiné, lissant et bonne mine que j'adore (et que tout le monde adore je pense !) sans être gras. Je ne peux vraiment pas affirmer qu'elle peut convenir à tous les types de peau, en tous cas sur la peau sèche et sensible c'est une vrai réussite !! (J'ai vu sur le net que certaines bloggeuz à la peau mixte l'avaient également adoré) Cette crème est rentrée dans ma routine soin quotidien du matin ! (Pour information elle vaut 31 euros pour 50mL) un petit investissement c'est vrai mais c'est un prix raisonnable pour une Bonne crème de jour et en plus quand on sait que les ingrédients présents à l'intérieur sont choisis rigoureusement et sont tous indiqués sur l'étiquette ! Pas de mauvaise surprise : que du bonheur ! 
Petit conseil tout de même : comme il s'agit d'un pot on met les doigts dedans pour prélever la crème donc vraiment il faut bien se nettoyer les mains avant chaque utilisation pour ne pas risquer de "contaminer" le produit, sinon vous pouvez utiliser ce genre de petite spatule : Ici mais personnellement je préfère souvent sentir avec mes doigts ce que je fais ! 


Quelques citations extraites du site qui sont pleines de sens à mon sens
 (quelle jolie répétition !)

"Une peau saine ne naît ni d’un coup de baguette magique, ni d’un coup de pub..."
"Comment être naturelle si les produits de beauté utilisés ne le sont pas ?"
"Green Cosmetics [...] refuse de considérer qu’un produit est BIO parce que c’est écrit sur l’étiquette !"
"La cosmétique c’est comme un régime alimentaire !  Cela ne marche pas avec tout le monde !"

La Page Facebook de Green is Better Cosmetics : Ici


(Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas rémunérée pour écrire cet article, j'ai effectivement reçu ces deux produits gracieusement mais j'ai pris le temps de les choisir et de les tester sérieusement avant de vous en parler. Mes commentaires sur ces deux produits relèvent de ma propre opinion et bien heureusement nous n'avons pas tous la même !) 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ce qui me chiffonne à propos de cet après-shampooing c'est qu'il contient pas moins de 4 ingrédients chimiques donc 2 dans le début de la compo AVANT le beurre de karité...

    - Dipalmitoylethyl Hydroxyethylmonium Methosulfate: CASR-No: 91995-81-2
    - Ceteareth-20 CASR-No: 68439-49-6
    - Methylchloroisothiazolinone
    - methylisothiazolinone

    Je voulais me l'acheter mais vu sa compo fortement chimique cela me déçoit :(

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, bravo pour ton article il était vraiment très bien j'ai adoré te lire. Je te propose un code promo sur le site Green is better cosmetics. En effet, je suis devenue il y a peu ambassadrice de la marque c'est pourquoi je peux offrir un code promo de -20% sur tous les produits de la boutique! Voici le code : Paulinepdb20
    J'espère que ça pourra t'aider toi et tes lectrices ! :)
    voici mon blog pour plus d'informations: www.paulineparledebeauté.com
    A bientôt

    RépondreSupprimer