lundi 3 mars 2014

Gourmandise du Lundi : Fondant au Chocolat et Mascarpone

En cette veille de Mardi Gras où les crêpes seront de nouveau à l'honneur, j'ai envie de vous proposer une petite pause goûter au milieu de mes posts beauté pour partager avec vous une recette ultra simple mais ultra gourmande : un gâteau  fondant à souhait qui vous assouvira à coup sur une envie subite de chocolat ! 

Alors c'est vrai le chocolat ce n'est pas light, ça peut faire sortir quelques boutons si on en abuse et ça vaut environ 3000 propoints chez WeightWatchers mais il y a parfois des moments où il est bon de s'offrir un petit craquage et de se dire qu'on reportera à demain nos (plus ou moins) bonnes habitudes ...



"Neuf personnes sur dix aiment le chocolat, la dixième ment." (J. Tullius)




 

Pour cette recette il vous faut : 

* 250 grammes de Mascarpone
* 200 grammes de Chocolat Pâtissier
* 75   grammes de Sucre Glace
* 40   grammes de Farine
* 4     Oeufs
* 1     sachet de Sucre Vanillé
* 1     pincée de Bicarbonate alimentaire (facultatif)








⁂ Commencer par faire fondre le chocolat au bain marie, j'ai choisi de mettre la moitié de chocolat à pâtisser noir et l'autre moitié au lait mais ce n'est qu'une question de gôut (et de stock dans mes placards !) vous pouvez également utiliser du chocolat caramel ou chocolat café, Nestlé dessert à une gamme assez large et pour toutes les préférences ! 

⁂ Pendant que votre chocolat fond, je vous conseille de commencer à battre le mascarpone avec le sucre vanillé dans un saladier pour le délier et l'assouplir un peu avant le mélanger avec le chocolat.


 

⁂ Une fois le chocolat fondu, mélanger le avec le mascarpone; personnellement je fais tout au batteur pour cette recette, c'est un gain de temps non négligeable et votre préparation sera bien fondante.



⁂ Ajouter les oeufs, la farine, le sucre glace et le bicarbonate; mélanger entre chaque étape.



⁂ Tapisser un moule de papier sulfurisé pour y verser la préparation. En temps normal j'utilise des moules en silicone mais pour cette recette le démoulage peut s'avérer compliqué du fait de la texture du gâteau donc la technique du papier sulfurisé me semble la meilleure ! 



⁂ Le gâteau cuit pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez rajouter un petit glaçage express sur votre gâteau avec simplement :

* 150 grammes de Chocolat
*  75  grammes de Beurre 

J'utilise du beurre 1/2 sel car j'adore le rendu avec du chocolat mais vous pouvez tout aussi bien utiliser du beurre doux.

⁂ Faire fondre votre chocolat avec le beurre

⁂ Verser la préparation sur votre gâteau encore chaud dès sa sortie du four

⁂ Laisser refroidir complètement votre gâteau avant de le déguster. Vous pouvez le servir avec une boule de glace ou une crème anglaise selon vos envies !   




Je vous déconseille de placer votre gâteau au réfrigérateur car il changerait totalement de texture, l'association avec le mascarpone crée un véritable fondant qui serait dommage de modifier :-) 



Gourmandisement vôtre... 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire